Sonntag, 25. Dezember 2011

Weihnachtsbrief von Schwester Jeannine


Chers frère et sœurs, chers membres de ma famille, chers amis et bienfaiteurs,
Une fois de plus Noël m’invite à vous rejoindre et à vous donner des nouvelles de notre travail missionnaire au Pérou, et pour moi,  à Lima.

Lors de mon passage en Suisse et spécialement au Jura, j’ai pu partager avec la plupart d’entre vous, mon engagement journalier plein de joie et d’émotion journalière, d’abandon à la volonté de Dieu dans notre option pour les malades qui se présentent par centaine chaque jour et qui se guérissent par la réflexothérapie.
Cependant, à partir de mon retour à Lima nous organisons un décentrement urgent car les locaux sont trop petits et au cours de l’année 2011, nous avons offert un recyclage complet à nos thérapeutes pour la mise à jour de leurs connaissances professionnelles, tant sur le plan théorique que pratique. Maintenant ils sont prêts à ouvrir de nouveaux centres dans la grande Lima (9 millions d’habitants).

Le centre actuel servira, comme avant, pour les anciens élèves qui n’avaient reçu que peu de temps de formation et qui ont plus ou moins abandonné ce travail. Maintenant ils reviennent nous demander des cours d’actualisation. Cela commencera en février 2012.
Parallèlement, nous préparons un projet à court terme, pour les enfants et jeunes d’un quartier.

·         Il s’agit d’un centre appelé « Chavarria » qui compte 10 000 habitants et tout près de chez nous.  Il compte beaucoup d’enfants et de jeunes de 13 à 22 ans, garçons et filles qui n’ont pas pu faire des études supérieures à cause de la pauvreté des familles et aussi des familles désunies. Souvent les parents travaillent et laissent les enfants ou les jeunes dans la rue.

·         Ces jeunes se droguent ou boivent de l’alcool. Ils n’ont pas d’emplois. Personne ne s’occupent d’eux.

·         Beaucoup de délinquance et de groupes qui s’assemblent pour voler… ou violer…

·         Affluence de motos taxis qui attaquent les personnes seules, aussi pour leur prendre leurs affaires

Les ressources humaines :

2 ou 3 jeunes qui se lancent déjà dans cette luttent, un couple et une personne adulte, femme bien considérée dans cette agglomération et qui a une grande capacité comme leader.
Les ressources matérielles : sont peu mais il y a possibilité de réunir ces jeunes par groupes dans 2 locaux qui seraient prêtés par un centre paroissial. Il y a aussi de petits terrains de football.

Nos projets à court ou moyen terme : aider et inviter ces jeunes et les enfants pour une formation de :

·         Théâtre, danses folkloriques du Pérou

·         Musique instrumental comme guitares, trompettes ou autres, chœur de chants si cela est apprécié.

·         Encadrements pour le sport : football, volleyball,  ping-pong, jeux d’échecs, etc…

·         Artisanat, spécialement pour les filles

·         Possibilité de leur enseigner l’anglais et passer des vidéos éducatives ou autres…
 
Les personnes capables d’encadrer ces jeunes ne manqueront pas. Il y a aussi beaucoup de personnes qui aimeraient collaborer gratuitement.

Une sœur de notre communauté supervisera le travail et l’organisation. Ce sont des jeunes qui n’ont eu les mêmes chances et avec l’aide de la paroisse, les personnes du quartier, je crois que nous pourrons avancer sûrement.
Ce projet va dans le sens de « l’inclusion sociale » idée et réalisation chères à notre Président, Ollanta Humala. Ce serait une bonne idée de l’inviter à visiter ce travail plus tard, quand il sera bien en route.

Vous voyez que vos dons passés, présents et futurs pourrons aussi nous aider à avancer.
Vous voyez que le travail ne manque pas et je ne peux pas encore prendre ma retraite !!! Cette année 2011 cela fera 50 ans de travail comme infirmière en service un peu partout. Mon expérience m’aide beaucoup à diagnostiquer et à guérir.

Je termine par un autre petit message pour l’Année 2012.
Je vous redis toute ma gratitude et ma reconnaissance pour votre appui matérielle et de votre confiance.
Très fraternellement à tous.

Sr Jeannine

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen